Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cabinet Hypnose Aix-en-Provence
12 avril 2018

Enfants, ados: quand faut-il consulter?

98514328_o

 

Quand quelque chose ne va pas dans sa vie ou dans sa famille, que l’enfant est dépassé, qu’il ne comprend plus le monde des adultes, quand les parents se rendent compte que l'enfant a changé, il se met en colère pour rien, il pleure souvent, mange trop ou pas assez, dort mal, fait des cauchemars, refait pipi au lit, se renferme, se dispute, semble mal accepter l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, on peut envisager de consulter un psychologue. Ou bien c'est quelqu'un qui connaît votre enfant qui vous a donné ce conseil : un enseignant, un psychologue scolaire, une assistante sociale ou une personne de votre entourage familial. Les parents n'ayant pas toujours assez de distance dans la relation avec leurs enfants pour avoir conscience que quelque chose ne va pas très bien. 

Accompagner votre enfant en tant qu'adolescent peut vous sembler très difficile. Vous vous posez de nombreuses questions, lui aussi, nous vous offrons un espace de parole. De la crise d'adolescence, aux troubles du comportement alimentaire, en passant par la sexualité, un professionnel de l'écoute vous aide dans ce passage délicat. Il répond à vos questions, vous éclaire sur les troubles et vous propose des solutions pratiques  pour vous aider à l'accompagner dans cette étape importante. L'ado peut consulter pour gérer les conflits et apprendre à se réconcilier avec lui même.

 Etre parent, c’est parfois ressentir des émotions fortes, quand on ne sait plus comment s'y prendre, quand on se sent dépassé. C’est parfois avoir besoin de conseils.

Il est possible que vous ressentiez une certaine appréhension lorsqu'il s'agit d'aller consulter un psy pour votre enfant.

 Peut-être vous posez-vous ces questions: 

-      Mon enfant ne va-t-il pas se sentir différent des autres ?

-     Que vont penser nos proches, nos amis? 

-      Est-ce bien nécessaire? Le problème ne va-t-il pas se tasser de lui-même? 

-      Quand on commence à consulter un psy, on est ensuite entraîné dans une spirale sans fin. 

-      J'éduque bien mon enfant, je ne vois pas pourquoi un psy me donnerait des conseils.

 Vous allez consulter un psy parce que vous avez constaté un trouble chez votre enfant. 

 Ce n'est pas utile de parler de cette démarche à vos proches si vous n'êtes pas sûr de leur approbation. Consulter un psy est une démarche personnelle. Votre enfant a droit au respect de sa vie privée et il n'apprécierait peut-être pas que vous en parliez à droite et à gauche.

 Plus personne à l'heure actuelle ne doute du pouvoir de guérison des mots. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le problème s'aggrave. Parfois les choses ne s'arrangent pas d'elles-mêmes, bien au contraire. De plus, il est souvent plus facile d'obtenir des résultats avec les jeunes enfants lorsque les troubles ne sont pas encore fixés. Cela étant dit, il n'est jamais trop tard pour agir. Et il faut consulter même lorsque la situation paraît compliquée et le trouble bien installé.

 Les outils thérapeutiques sont la parole, mais aussi le jeu, le dessin, les contes... qui permettent la détente nécessaire à la communication et au travail psychologique. Les séances d'hypnose chez les enfants sont proposées de manière ludique et vécues de façon agréable et amusante.

La première consultation n'est pas obligatoirement suivie d'une proposition de prise en charge. Quelquefois, le fait de parler avec une personne spécialisée dans l'écoute permet d'améliorer la situation ou même dans certains cas de faire disparaître le problème. Souvent parce que l'inquiétude des parents ou de la personne qui avait conseillé cette démarche n'était pas justifiée. Si par contre, le psy estime qu'un suivi pourra aider votre enfant, la durée du traitement sera fonction du résultat. Tout en sachant qu'une démarche de ce type s'inscrit toujours dans la régularité. C'est aussi votre régularité dans l'accompagnement aux séances qui aidera l'enfant à comprendre que ce qu'il fait là est une chose sérieuse. Le travail avancera d'autant mieux.

  Le psy vous écoutera d'abord, et s'il est vrai qu'il a besoin de vous connaître pour mieux travailler avec votre enfant, vous ne lui direz que ce que vous souhaitez lui dire. On ne dit jamais tout. Il y a toujours des zones d'ombre à partir desquelles les professionnels ont justement appris à travailler. La remarque est valable aussi lorsque le psy travaillera avec votre enfant. Votre enfant s'exprimera d'abord spontanément. Le psy pourra l'aider à parler aussi de ce qui est difficile à dire mais, il fera cela, dans le but d'aider votre enfant à surmonter sa difficulté . Ce n'est pas tant la vérité des faits qui est évoquée au cours d'un travail psychologique mais plutôt la façon dont la personne a vécu son histoire.

Le psy ne donne pas de conseils éducatifs. Il respectera votre façon d'éduquer votre enfant, mais il pourra peut-être vous aider lorsque vous avez des doutes à ce sujet. Par sa neutralité, il pourra jouer le rôle du médiateur, s'il y a un conflit éducatif entre vous et votre conjoint ou entre vous et les grands-parents. Il pourra aussi vous aider à évoluer dans votre rôle de parents : il est très fréquent que les parents répètent malgré eux les principes éducatifs dont ils ont souffert lorsqu'ils étaient eux-mêmes enfants alors que, justement, ils souhaiteraient faire autrement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Cabinet Hypnose Aix-en-Provence
Cabinet Hypnose Aix-en-Provence
Publicité